Le salon se passe porte de Versailles, dans un des grands hall d'exposition (le n°2 pour être précis, à coté du salon du chocolat :p). L'entrée est gratuite quand on a su profiter des innombrables réductions disponibles sur internet ou dans les divers magasines photo. Tient en parlant de magasine photo, je me suis pris le numéro du Chasseur Individuel de ce mois ci, avec un gros match D300s vs 7D, très intéressant, j'y reviendrais plus tard
Donc nous voilà dans le salon. Nous avons fait toutes les allées consciencieusement, à l'affut de toute chose intéressante à voir. Et qu'y avait-il à voir? Des dizaines de stands avec du matériel, du matériel, et du matériel. Puis quelques stands d'associations (type agora du net, regroupant les acteurs de la photographie sur internet), quelques galeries au fond pour se détendre, et une salle de conférence au fond. Sans compter les nombreuses modèles à photographier (oui il y avait plein de femmes habillées bizarrement avec les cheveux verts, ou pas habillées du tout avec de la peinture partout aussi, et des centaines de perv..photographes avec leurs gros.. zoom qui se faisaient plaisir avec tout ça. Why not.
Les premiers stands étaient très orientés pros : éclairages de studio en tout genre, traceurs A3 / A2... Puis virent... Les stands des constructeurs d'appareils, rhaaaaaaaaaaaaa poussez vous les gens j'arriiiiiiveeeeee
![Devil :]](./images/smilies/diablotin.gif)
* Leica fut le premier à avoir l'honneur de voir mon nez s'écraser sur l'écran LCD de leur appareil. Splotch.
J'ai en effet pu faire joujou avec un M9, l'appareil qui me faisait rêver, celui qui coute à 5500€, avec 1000€ d'optique au bout.

Je n'avais jamais mis l'œil dans un viseur télémétrique, c'est chose faite! La visée télémétrique n'est pas une visée TTL (through the lens, visée directe par l'optique). Donc on ne voit pas le cadrage que va donner l'objectif, mis à part via des repères dans la visée. On voit en effet plus large que le cadrage de l'objectif, ça peut être un avantage pour mieux saisir ce qui se passe à coté et prévenir l'action, c'est par contre gênant quand on monte en focale, on se rend de moins en moins compte de ce que va donner la photo. Parait qu'à partir de 50mm c'est gênant, 75mm étant la limite.
Autre problème, pas d'autofocus! La mise au point se fait manuellement : dans le viseur on voit l'image principale, et dans un rectangle au milieu une deuxième image en surimpression. Quand les deux images se superposent, le point est fait! Facile non? Sauf que le rectangle du milieu est minuscule, et qu'au final c'est très dur de faire une photo nette avec ce truc.
Donc prise en main rapide du M9 :
- Première impression, l'appareil est gros. Très gros. Je voyais un truc petit et discret, bah c'est raté. C'est gros et difforme. Moche. Pouah. Non franchement j'ai pas accroché.
- Prise en main : gros et lourd donc, très peu ergonomique (enfin l'ergonomie des années 30 quoi...). Peu de boutons, écran assez petit mais pas plus gênant que ça en fait.
- Premières photos : floues
Verdict : à 7000€ le couple appareil / objectif, ça ne peut même pas servir de presse papier, étant donné que l'appareil est assez moche. Le concept me faisait rêver, la réalisation pas du tout. Je dirais même que ça send grandement l'arnaque pour bobo friqué ce truc. Enfin bon, on va dire que je ne comprends pas le 'concept Leica', et que je suis trop con pour utiliser un télémétrique. Hop un rêve de moins dans la popoche!
Note perso : 1/20, je leur met quand même 1 étant donné qu'ils m'ont laissé tester leur appareil, c'était gentil :p.
* Panasonic GF1 et Olympus EP-1 : les deux 'compacts' à objectifs interchangeables.

Deux autres rêves pour moi... Qui partent en fumée. J'ai fait un essai rapide de l'un et l'autre. J'ai été agréablement surpris sur un point, mais déçu par deux autres :
- Je commence par ce qui m'a choqué : ces appareils ne sont pas compacts
- Deuxième déception : le GF1 était muni d'un viseur électronique, qui s'adapte sur la griffe flash. Là aussi c'était une grande première, je n'avais pas mis mon nez dans un viseur digital de dernière génération. Bah c'est pourri : petit, très mal défini, tout sauf agréable.
+ Le point positif : la vitesse de déclenchement. Je m'attendait à une vitesse type compact (quelques dixièmes de secondes entre le moment ou on appuie sur le déclencheur et le moment ou la photo est effectivement prise). Finalement c'est plutôt type reflex : la prise de vue est quasi instantanée. Du moins quand l'appareil a fait la map, ce qui m'a semblé assez long sur l'Olympus.
Verdict : encore un concept intéressant, séduisant, mais à la réalisation incertaine. Il manque à ces boitiers un viseur optique, et... Un objectif non interchangeable, donc moins gros! En effet je ne crois plus trop au concept séduisant de compact à objectif interchangeable, l'objectif prend vraiment trop de place.
Note perso : 12/20 : bel effort, mais concept bancal.
* Fini les enfantillages, on passe au bon matos
Direction le stand Sony, pour une prise en main rapide de l'alpha 850, un appareil pro, full frame 24 Mpix (capteur du D3x, un appareil à 6500€), dispo à ... ... ... °_° 1600€. Déjà ça calme.Bon ceux qui suivent savent que je n'ai jamais accroché à l'univers Sony. Je vous le dit tout de suite : ça va changer. Après avoir vu ce bestiau, je vais devoir m'intéresser à l'echosystème FF de chez Sony, pour comparer avec les offres Canon / Nikon.

Donc, Alpha 850, il s'agit d'un Alpha 900 (premier FF chez Sony) qu'ils ont un poil castré : 3 fps au lieu de 5 en rafale, et viseur 98% au lieu de 100%. Et 600€ de moins. Agressif quoi.
Prise en main très positive, faut dire qu'après le leica et les compacts croisés avec des reflex, plonger mon œil directeur (le gauche, pour les curieux. D'où le nez écrasé contre l'écran LCD :p). Donc un viseur géant, normal pour un FF, on retrouve le confort des anciens argentiques (un peu moins gros quand même, et c'est tant mieux quand on a des lunettes). Le dégagement oculaire permet de voir toute la scène même avec des lunettes..
Niveau boitier, je l'ai trouvé sympa: bonne prise en main, bon feeling général. Bruit au déclenchement nickel, AF a l'air OK, il y avait une optique supersonique dessus, donc map rapide et silencieuse. Je n'ai malheureusement pas pris plus le temps de tester que ça, n'étant pas attiré par cette marque. J'ai juste fait bosser l'AF, et avec l'objectif monté dessus (un gros zoom type 70-200) c'était rapide et silencieux, agréable.
Verdict : Bon feeling, étonné. Je vais décidément devoir me pencher sur les objectifs, focales fixes, et lire les tests de l'a850 et de l'a900, voir les résultats en traitement du bruit, et l'efficacité de l'AF. Ça ne sera pas le meilleur appareil du monde, mais je pense qu'il se positionnera au dessus du Canon 5d mkII, pour 800€ de moins.
Note perso : 16/20, en attente de tests et compléments d'information.
* Bon, remis de mes émotions, me voila sur le stand Pentax! Bah oui j'allais quand même le tester, ce K7!

Pentax a fait les choses en grand sur leur stand : des tonnes de K-x à essayer en avant plan (un bon appareil, grâce à son capteur de d90, made in Sony), une estrade avec des danseuses en rouge et noir et de la musique qui fait boom boom, et un peu plus haut, sous l'écran géant, une petite dizaine de K7 en test, montés avec divers objectifs.
Première approche : l'appareil est compact, bien plus compact qu'un D300s ou un 7D. On est dans une taille qui rappelle plus un K200d. Assez peu de boutons, qui font un peu cheap en fait (on a là aussi l'impression d'être devant l'interface d'un appareil plus bas de gamme qu'il n'est).
Prise en main : le viseur me parait rikiki. Alors là je ne sais pas pourquoi oO sachant que c'est un viseur 100%, qu'il est sur le papier bien grand... Peut être est-ce le contraste avec celui de l'a850?
Prise en main sans surprise, je suis habitué aux Pentax, et pas dépaysé par celui ci. Test AF sans surprise non plus (malheureusement) : nettement plus lent que le précédent testé chez Sony, et ce avec les 3 optiques que j'ai eu en main (60-250, 200mm fixe, et je ne sais plus quoi). Seul point étonnant (dans le bon sens) : le bruit au déclenchement, qui est le plus silencieux que j'ai pu entendre au salon.
Verdict : plutôt déçu par cette prise en main. L'appareil accuse un retard significatif au niveau de l'AF, et de l'interface en général. Il est surement bon, mais ne me fait pas rêver du tout.
Note perso : 13/20.
* Suite des évènements : stand Canon! Le stand est organisé en deux parties : un coin "présentation" avec grand écran et commercial qui vante les mérites du 7D, et un coin "tests" ou tous les appareils sont disponibles, ainsi que tous les objectifs. Me voici donc au coin "test", après quelques longues minutes d'attentes, je passe commande :
- "Je voudrai un 7d avec un 50mm!"
- "F/1.2? 1.4? 1.8?"
- "Ho j'vais être raisonnable, envoyez le 1.8, c'est plus dans mon budget!"

Le 50mm 1.8 fait tout petit sur l'appareil, qui lui est plutôt massif. Voire très massif. On est vraiment dans un profil "pro" : un boitier lourd, qu'on tient bien en main, blindé de boutons, à la finition exemplaire.
Œil dans le viseur : ouaaaaa c'est grannnnnnnnnd! On voit bien les différents collimateurs, qui sont loin d'être centrés en fait. Dégagement oculaire parfait, l'ensemble est aussi confortable qu'un FF.
Test AF : rapide précis et silencieux, qu'est ce qu'on est loin du monde Pentax... Et pourtant c'est un pauvre 50mm f/1.8 à 99€ dessus!
J'appuie sur le déclencheur : bruit assez feutré, appareil très réactif. Je laisse appuyé sur le déclencheur : shlack shlack shlack shlack shlack shlack shlack! Ouaou, ça décoiffe les 8 fps en rafale!
Un petit tour dans les menus : c'est clair et bien foutu. Petit test à 6400 isos, bon vu l'éclairage et la taille de l'écran, difficile de voir les défauts...
Verdict : conquis par l'appareil! Très bon feeling (oui c'est super important, bien plus que du pignolage sur des crop 100%). C'est vraiment une réussite sur tous les plans ce 7D!
Verdict bis : je suis retourné voir l'appareil après mes tests Nikon. Cette fois ci avec un 35mm L f/1.2 (un truc à 1200€ :p). Toujours conquis, un petit défaut quand même : je le trouve un peu gros... Pour un APS-C. Il faut que je compare les volumes et poids par rapport à un D700 (qui fait 1cm de plus en hauteur) et à un a850 (si les tests sont positifs).
Note perso : 19/20, réussite technique et ergonomique, j'accroche complètement.
* Fin du périple, je passe chez les jaunes : direction Nikon!
Un peu plus bordélique chez eux, il y a un banc d'essai appareil (avec 6 appareils : D5000, D90, et D300s). Et un banc d'essai objectifs, nettement plus petit que celui de Canon, avec cette fois ci des D300s et D700. Assez décevant leur stand en fait.
Petit stand + grande popularité = grosse attente (surtout quand t'as des cons qui passent 15mn à photographier des pièces de 10 centimes pour tester différents objectifs en macro...).
Finbref, j'ai commencé avec le D300s.

Appareil équivalent en volume / poids / construction au 7D. L'ergonomie est par contre bien plus brouillon, je ne m'y suis pas retrouvé du tout. Des boutons partout, des menus fouillis, je n'ai pas réussi à changer les isos ou les collimateurs AF tellement c'est l'bazard là dedans.
Viseur confortable, pas autant que celui de Canon (taille équivalente, mais dégagement oculaire plus faible, du coup je ne vois pas toute la scène avec mes lunettes).
L'AF est impressionnant, avec les 51 points AF on voit clairement la zone AF bouger avec le sujet qu'on vise. Pour les performances je ne me fais pas de bile, les tests ont prouvés qu'il était excellent.
Verdict : prise en main décevante pour moi, je n'ai pas accroché à l'ergonomie Nikon, et le viseur est moins confortable qu'en face (pour moi toujours). Par contre l'AF est effectivement impressionnant, on est au top du top là dessus!
Note perso : 16/20.
Suite, direction le D700! Un appareil qui me fait rêver, tant il est parfait technologiquement parlant (qualités du D300, le FF en prime).

L'appareil me parait très gros, très très gros même. Je l'ai testé avec un 50mm fixe, comme le 7D. Bon la taille est à relativiser, étant donné que le 7D m'a aussi paru fort volumineux quand j'y suis retourné après. Il faut clairement que je fasse un comparatif des tailles de ces différents appareils, voir si les différences sont si marquées que cela.
Bref, prise en main, beau bébé
AF toujours aussi bon, les collimateurs sont plus centrés que sur le D300, mais laaaaaaargement suffisamment écartés à mon sens, tellement le champ qu'ils couvrent sur le D300 est grand.
Verdict : un peu moins séduit, l'appareil est très gros, trop gros. Est-ce le cas de tous les FF? Il faut que je mesure l'a850 pour cela, il ne m'a pas fait cet effet. L'ergonomie Nikon ne me séduit pas plus que ça.
Note: 15/20.
Voilà pour les tests d'appareils. Suite de la visite : petites expos, conférence sur le labo Fnac (sympa, ils ont l'air de faire les choses bien, faudra que je lise leurs dossiers), passage chez Swarovski (qui font de très bons 800 mm f/8 à 3000€ seulement! :p), puis chez Chasseur d'Image, hop abonnement 2 ans pour 50€ au lieu de 83€, ça valait le coup
Conclusion de mes tests :
- Leica ne me fait plus rêver, de même que les compacts à objectifs interchangeables.
- Surprise A850, qui me pousse à m'intéresser un peu plus au monde Sony. Si ça se trouve ça va faire flop, mais ça peut aussi se révéler intéressant... Très intéressant!
- Match D300 / 7D : le 7D est vainqueur par prise en main, plus d'autres petits points techniques sur lesquels je reviendrai avec le test CI.
- D700 : trop gros, passera pas! L'appareil me semble too much pour moi. Ses inconvénients (prix, poids et volume) sont trop gros faces aux avantages pour mon utilisation (FF, bon AF, bonne montée en ISOs).
Voilou voilou, merci d'être arrivés jusqu'au bout!